suite aux ennuis rencontrés lors du voyage en Provence installation d'un allumage transistorisé "module grand laurent MGL" à la place du système d'origine. suppression des condensateurs ainsi que usure réduite pour le contact du rupteur.
toutes les infos utiles pour l'installation sont disponibles ici SITE MGL ainsi que NOTICE.
comme j'avais déjà changé le système de "double rupteurs - simple came" en "simple rupteur - double came" j'ai monté le module "type 2CV".
le résultat dans mon cas est un ralenti plus bas et plus stable ainsi qu'un démarrage plus spontané. à recommander si on ne veut pas investir dans un système tout électronique.
2. reniflard
depuis que j'ai remplacé la boite à air par des filtres coniques le reniflard est uniquement fermé par un petit filtre.
ça recrache tout de même un peu d'huile et salit régulièrement l'arrière de la moto.
voici une solution non pas élégante mais efficace.
3. freinage
depuis que je roule régulièrement avec la BMW 1100 je me rends compte du fossé qui sépare le XS au niveau de la sécurité au freinage d'une moto plus récente.
pour améliorer ce point je vais changer étriers et disques avant.
3.1 étriers
remplacement des étriers simple piston d'origine par des double piston prélevés sur une Kawasaki Versys 650 de 2013 - 59 € Moto et Loisirs/ Onet
3.2 disques
remplacement des disques lisses de 298 mm et 7 mm d'épaisseur par des disques ajourés en provenance d'une Yamaha Fazer 600 - 40 € Yannick Arrazat / Asprières
la différence de poids est énorme 1850 g d'origine 1050 g pour les disques Fazer
challenge:
- le déport est différent des disque d'origine, il faut ajouter une cale de quelques mm pour éviter que les étrier touchent les rayons. mais combien concrètement?
tout est conditionné par la position définitive des étriers. priorité à la solidité des étriers.
- les points de fixation des étriers sont différents, il faut créer une platine et trouver la bonne orientation par rapport à labande de friction.
astuce : une tôle de 3 mm d'épaisseur et 5 mm de largeur, formée au rayon du disque, placée entre disque et étrier pour garantir une distance suffisante entre le rayon du disque et le fond de l'étrier au moment de prendre les mesures de la platine.
essais étriers avec divers gabarits
- versions panneau de fibres bois 1, 2, 3 facile à travailler mais pas très précis si on veut passer directement à la version définitive ensuite
- version inox, malgré moi, car petit problème de transfert des cotes de perçage ainsi qu'une erreur quant au pas de vis du taraudage
montage à blanc sur platine aluminium de 10 mm
de la position de l'étrier découle l'épaisseur de la cale de déport du disque.
sans rien ça passe - ne touche pas - mais ça semble trop près des rayons.
prochaine étape: une cale alu de 2 mm
la cale est en place
montage avec la visserie définitive - M10 x 1.25 - 12.9
ensuite quelques travaux de finition pour que ce soit moins moche
avant / après
essai de freinage :
c'est un grand progrès! bien plus de mordant qu'avant!
à revoir :
pour fixer les platines sur les fourreaux j'ai directement taraudé l'aluminium, ce n'est pas suffisant pour tenir dans la durée.
à défaut de mettre des Helicoil pour renforcer les taraudages je monte les boulons d'origine plus longs et consolide avec un contre-écrou et du frein filet.