Yamaha XS 650‎ > ‎projet XS ...‎ > ‎

frein double disque

sur lbc un ensemble maître cylindre et deux disques identiques est à vendre, je finis également par trouver un étrier gauche. ce n'est pas trop cher et j'achète.

les disques achetés s'avèrent malheureusement trop encombrants et non adaptés au déport pour mon XS - un collègue du forum cherche justement ce genre de disques et je m'en sors en perdant juste le prix du port. pas si facile de trouver une occasion en bon état et à un prix raisonnable mais en élargissant les recherches jusqu'aux XS 1100 je trouve le bon disque.
  
  

l'étrier gauche, contrairement à ce qu'avait fait entendre le vendeur, n'est plus très beau. par chance le vendeur est un professionnel finalement consciencieux et remplace ce piston et son joint trop abîmé.


la rouille a creusé des trous dans le piston.

même après polissage ça reste du rebut.







le maître cylindre fera l'affaire après re-conditionnement. pour brancher les feux stop je compte ajouter un contacteur hydraulique car il n'y a plus de contacteur mécanique sur le maître cylindre. 

lors de l'assemblage je me rends compte que le levier de frein est spécifique et que le levier actuel du XS ne s'adapte pas.

je ne sais pas sur quelle moto ce cylindre avait été monté à l'origine, la recherche d'un levier  pourrait s'avérer compliquée.





contre toute attente je trouve lors d'une bourse d'échange exactement le même cylindre en mauvais état général mais au complet. le bricolage peut continuer...
le contacteur fonctionne mais une cosse de contact est partie - tentative de réparation. 











j'ai peur que ce bidouillage ne résiste pas aux vibrations et je vais utiliser le contacteur hydraulique

assemblage
premier essayage avec les bons disques sur la nouvelle jante d'origine 500 SR le tout monté sur des fourreaux décapés et polis. je suis soulagé car tous les branchements sont accessibles.






durites aviation - je les ai achetées à Heiden et elles ne sont pas commodes à monter. il me semble toujours que ça force un peu trop mais c'est la première fois que j'en utilise et je manque de repères.

deuxième essayage - tout est branché 
le câble du compteur passe au millimètre près. 
s'il mesurait un centimètre de plus ce serait mieux.





contact hydraulique
monté d'abord sur le maître cylindre c'est plutôt moche, lourd, encombrant. 
je vais donc brancher le contact sur la dérivation derrière la fourche. ça fera par la même occasion un câble en moins sur le guidon.

manque d'espace il faut enlever la dérivation, faire les branchements et remonter le tout.









là c'est mieux

Comments